Comment Installer son Home Cinéma sans Fil ?

Venez découvrir notre guide d’achat et notre comparatif, réalisé pour vous, des meilleurs home cinéma sans fil.

Rien de mieux qu’un home cinéma sans fil pour regarder vos films préférés avec une image haute définition et une qualité audio exceptionnelle, en plus, grâce à la technologie Bluetooth qu’intègre ce dispositif, vous n’aurez plus besoin de vous soucier d’un quelconque branchement.

Toutefois, c’est un système dont l’installation nécessite de prendre en compte des paramètres donnés. C’est pourquoi il peut paraitre moins simple à mettre en place pour certains acheteurs. Pas d’inquiétude, nous vous montrerons comment en équiper facilement votre intérieur.

Comment Installer son Home Cinéma sans Fil

Quel est le Système de Son de Votre Home Cinéma ?

Vous avez conscience des nombreux avantages qu’offre ce dispositif, c’est pourquoi vous l’avez acheté. Cependant, avez-vous pris connaissance du système de son de votre appareil ?

J’imagine que non ! Pourtant c’est la première chose qu’il faut s’assurer de connaitre avant de se procurer un home cinéma sans fil. Il s’agit d’un système qui détermine non seulement la qualité audio du dispositif, mais aussi son processus d’installation.

Il se présente généralement sous forme de nombre tel que : 2.1, 5.1, 7.1, 11.2, etc. Le premier chiffre désigne le nombre d’enceintes et le second représente le caisson de basse.

Ainsi pour un home cinéma sans fil 5.1, on a : 5 haut-parleurs et un caisson de graves. Une fois que vous avez cerné le concept, nous pouvons maintenant passer à l’installation proprement dite.

Comment Installer son Home Cinéma sans Fil ?

Tout home cinéma sans fil est composé principalement d’enceintes Bluetooth et de caissons de basse. C’est le système de son qui déterminera la façon dont vous placerez ces équipements audio. Mais avant tout, il faudra d’abord savoir où positionner sa télévision.

Emplacement du Téléviseur

La mise en place d’un home cinéma nécessite une méthodologie rigoureuse.

  1. Il faut d’abord commencer par établir un plan de la pièce où sera effectuée l’installation. Ensuite, vous devrez déterminer le centre de celle-ci. Tracez un axe depuis le centre du mur sur lequel sera placé votre écran, en passant par le centre de la salle. Cet axe sera considéré comme l’axe central de cette dernière.
  2. À présent, installez votre fauteuil de façon à ce que son centre soit positionné sur l’axe central. Ensuite, en utilisant un kit de fixation (généralement fourni par le concepteur), fixez le téléviseur sur le centre du mur. Vous pouvez également le placer tout simplement sur un meuble, mais il doit être bien centré sur le mur.
  3. Après cela, posez l’amplificateur audio près de l’écran. Il assurera la distribution à partir des sources aux enceintes et caissons de grave.

Une fois que tous ces éléments sont en place, il faudra maintenant passer à l’installation du caisson.

à Voir aussi : Quel est le Meilleur Home Cinéma sans Fil ?

Positionnement du Caisson de Basse

Le rôle principal d’un subwoofer est de restituer les basses. Celles-ci empliront la salle de ces sons graves qui feront vibrer votre poitrine. Il doit être centré par rapport à la pièce et faire face au canapé.

Il faudra alors le positionner contre le mur sous l’écran (ou téléviseur). S’il n’y a pas d’espace libre, vous pouvez aussi le placer juste à côté de ce dernier (à gauche ou à droite).

Toutefois, vous devez toujours veiller à ce qu’il soit adossé au mur. Ainsi il offrira un meilleur rendement. Nous allons à présent aborder l’installation de l’enceinte centrale.

Installation de l’Enceinte Centrale

Tout aussi importante que le caisson de basse, elle jouera de concert avec ce dernier. Vous devez veiller à ce qu’elle soit positionnée dans l’axe de la télévision de manière à vous faire face.

C’est un détail essentiel de votre installation. Elle peut être fixée au-dessus de l’écran (grâce à un kit de fixation), ou placée sur une petite étagère. D’un autre côté, vous pouvez aussi la mettre tout simplement sous l’écran. C’est maintenant le tour des enceintes frontales !

Positionnement des Enceintes Frontales

Elles sont au nombre de deux et ont pour but de gérer l’effet des voix et de la stéréo. Elles doivent être installées de part et d’autre du téléviseur (l’un à gauche et l’autre à droite).

Selon leurs tailles et poids, vous pouvez les placer sur le meuble télé, sur un socle ou directement au sol. Dans le dernier cas, elles doivent être installées de façon à former un angle de 25 à 45 degrés.

Par ailleurs, vous devez vous assurer qu’elles soient face au canapé. Une fois terminé, vous allez passer aux positionnements des enceintes surround.

Installation des Enceintes Surround

Les systèmes home cinéma 5.1 sont les plus répandus sur le marché. Ils sont composés de 2 enceintes surround qu’il faut positionner de façon latérale.

Elles contribueront à optimiser l’effet spatial depuis les côtés. L’idéal est de les placer au-dessus du fauteuil légèrement vers l’arrière et de sorte qu’elles pointent vers le bas. Toutefois, veillez à ce qu’elles soient situées toutes à au moins 60 cm du canapé.

Par ailleurs, les systèmes 7.1, 9,1 et plus, possèdent des enceintes surround supplémentaires. Dans le cas du home cinéma 7.1, vous bénéficiez de 4 enceintes surround.

Il faut placer deux de ces dernières sur les côtés comme pour le home cinéma 5.1. Les deux autres seront installées contre le mur, complètement à l’arrière du fauteuil.

Ainsi vous profiterez d’une meilleure immersion dans vos films et jeux vidéo et fini les soucis de branchement, et les problèmes de fils sectionnés !

Le home cinéma sans fil vous procure un confort optimal. Il garantit une immersion totale dans une ambiance cinéma. Grâce à sa technologie Bluetooth, vous pouvez connecter d’autres périphériques (smartphone, ordinateur…) pour jouer vos titres préférés.

Si vous suivez scrupuleusement les instructions ci-dessous, installer votre appareil sera un jeu d’enfant.

à Voir aussi : Test et Avis Home Cinéma sans Fil Logitech